Salut à tous,   ……Enfin ! Un ABS qui s’initialise du premier coup….

           

               

Voici ma maigre contribution de par le  web sur une solution de ce fameux problème d’initialisation de l’ABS sur les BMW R1100xx.

               

Mais tout d’abord je tiens à remercier tous les colistiers sur les forums internet qui m’ont aidé à trouver une solution.

               

Notamment sur :            - Forum Motards BM’istes (http://bmist.forumpro.fr)

                                                               - Forum des Roadsters (http://R1150R.forumactif.com)

                                                               - http://isatis.no-ip.org

                                                               - http://popov1100.ath.cx

                                                               - YahooGroup : BMW-RT, la liste des @RTistes (http://fr.group.yahoo.com/group)

                                                                et le BoxerFever, BMW Flat-Twin Boxerfever

               

               

….La petite histoire….

               

Depuis l’introduction en 1994, l’ABS-II de BMW a été signalé sensible aux défauts «  basse tension » au cours du démarrage

du moteur.  L'unité de commande ABS-II commence la surveillance de la tension de batterie dès que le «contact » est mis,

puis démarre la séquence d'initialisation.  Si la tension de batterie devient inférieure à un seuil prédéfini pendant cette initialisation,

le module  ABS-II génère un défaut «  code erreur : basse tension ».

Lorsque le démarreur est engagé afin de démarrer le moteur,  celui-ci demande un appel de courant d’une centaine

d’ampères  à la batterie. Cet appel de courant si important  engendre une forte baisse de tension à la batterie.

Si votre batterie n’est pas toute jeune, non entretenue, mal chargée, température extérieure froide, démarrage avec les accessoires

actifs et autres, le système électrique peut tomber sous le seuil de la faute «  basse tension » et de ce fait l’unité de commande ABS-II

génère le défaut  (clignotement alternatif des deux témoins au tableau de bord).

 

C’est en étudiant l’unité de commande ABS-II que l’on peut imaginer une solution, la borne 15 (15U) sert de surveillance. Donc, en dérivant

ce signal initial par une info fiable et stable la séquence d’initialisation arriva à terme dans de bonne condition. La solution est d’amener

un relais qui assure la fiabilité du signal en borne 15, piloté grâce au signal (D+) de l’alternateur.

Ainsi une fois le moteur démarré le niveau de tension remonte à une valeur correcte puisque c’est l’alternateur qui génère l’alim. de la moto

et de ce fait, la phase d’initialisation se déroulement correctement.

 

 

Voici le schéma électrique de synthèse intégrant la modification :  

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-ABS.JPG
 


                                                                                                                             La modification consiste simplement à monter un simple relais automobile (12v) 1 contact,

                                                                                                                             puis faire deux épissures de câble au niveau de la prise ABS, de brancher un faisceau

                                                                                                                              électrique et le tour est joué avec une à deux heures de main d’œuvre.

                                                                                                                            

                                                                                                                             Le relais est installé dans la boite à fusible, sous la selle.

                                                                                                                            

Une fois le moteur en marche, dès les premiers tours de roues le système s’initialise

                                                                                                                              et l’on entend à tous les coups l’initialisation mécanique sur la roue avant.

 

 

 

Je viens de faire cette modification courant aout 2009 sur ma R1100RT de 1995 avec ses 68000km avec succès.

 

                               Voici donc mes trucs et astuces de montage :   «  Des images valent mieux que de grands discours…. »

                Cliquer sur les photos afin d’avoir une nouvelle fenêtre qui vous permet d’avoir une vue plus précise et quelques informations.

 

 

            1 - Assurer vous de n’avoir que quelques litres d’essence dans le réservoir (plus léger pour la dépose)

 

                2 - Déposer le flanc gauche et droite   (attention aux vis, il existe différentes longueurs)

                               * Retirer la boite à gant

                               * Retirer les manches à air

 

                3 - Débrancher le pole (+) de la batterie

 

                4 - Déposer le réservoir

                               * Il existe qu’un seul point de verrouillage  boulon/écrou à arrière droit du réservoir.

                               * repérer les deux durites d’essences car il existe un sens d’aller et retour du circuit carburant.

                               * lors du débranchement des durites j’ai utilisé en guise de bouchon des pointeaux

                                   métalliques lisses d’un diamètre de 8 mm

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Reservoir.JPG                                                                                              * Un grand chiffon placé sous les durites absorbera l’essence lors

                                                                                                  des déconnections.

 

                                                                                              * Débrancher les deux durites d’évents du réservoir.

 

                                                                                              * Une fois la prise électrique déconnectée, les durites défaites,

                                                                                                  la vis de fixation retirée il suffit de prendre le réservoir à deux mains

                                                                                                  et de le déboiter des deux butées caoutchouc situées à l’avant.

                               * Lors de la dépose du réservoir j’ai utilisé un tréteau pour l’entreposer afin d’éviter de blesser les durites

 

                5 – Construire le faisceau électrique

                               * J’ai utilisé un câble assez commun du 2 x 0,75mm2, cosses automobile, des gaines

                                  thermo en guise de protection et d’isolement

                               * Installer ce faisceau le long du cadre à la hauteur et à gauche de la boite à fusible car dans le prolongement

                                   en passant devant la boite à filtre à air, on trouve la prise ABS et plus loin les bornes de l’alternateur.

                               * Vérifier les conductions avec un testeur.

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Faisceau.JPG Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Faisceau-2.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 


            6 – Boite à relais

                               * Faire un trou à l’arrière de la boite, faite attention aux déchets qui pourraient rentrer et rester au fond de la boite,

                                   passer l’aspirateur puis mettre un passe fils avec un point de colle.

                               * Mettre un relais automobile (12v) à un contact que l’on trouve un peu partout dans les supermarchés automobile.

                               * Ne pas hésiter à mettre des cosses isolées afin de connecter le relais.

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Relais-1.JPG
Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Relais-2.JPG
 

 

 

 

 

 

 


            7 - Epissures dans la prise ABS

                        * Dégager la prise située à gauche de la centrale hydraulique ABS de toutes les protections caoutchouc.

                               * Ouvrir la prise (3 vis cruciformes) et identifier la borne 15 (fils vert).

                               * Couper le fil vert afin de faire deux épissures propres et bien isolées avec un câble (10 cm environ) que l’on fera

                                   sortir de la prise.

                                   Au sujet des épissures afin d’assurer la fiabilité faire un point de soudure et isolé par de la gaine thermo.

                               *  Mettre au bout de ces deux fils des cosses mâle et femelle rondes, ceci permet de faire la liaison avec le faisceau électrique installé.

                                  (Cette solution permet d’avoir une modification qui ne perturbe pas l’intégrité des éléments électriques puisque l’on garde toute

                                  possibilité de connectivité lors d’un démontage).

                               * Vérifier les conductions avec un testeur.

                               * Ne pas hésiter à mettre du ruban adhésif isolant afin de rendre ces connections sures et fiables.

                                  La liaison entre ces cosses et le faisceau peut se faire au niveau de la batterie. Ceci permet en cas de panne du relais, au bord de la route, sans retirer

                                  le carénage gauche juste en retirant les selles de défaire cette connexion et de réassocier les deux cosses venant de la prise ABS. Ainsi, le système ABS

                                  redevient opérationnel comme avant.

                                

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Alterno D+.JPG Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Prise ABS-2.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 


            8 – Branchement de l’alternateur

                               * Pas de gros problème pour connecter le câble d’alim. du relais.

                                  Retirer le cache isolant afin de brancher la cosse sur le D+, il faut avoir de petits doigts… 

                                  Ne pas hésiter pas à mettre une goutte de « Stop Boulon » au remontage. 

                                  Pour la masse, je n’ai pas trouvé plus proche et plus facile de rester au même endroit, voir photos. 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Alterno D+.JPG
Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Image-Alterno Masse.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 


            9 - Remontage

                               * Opérations inverses sur tous les équipements retirés, profitez pour vérifier quelques serrages, mettre quelques gouttes d’huile

                                  sur les ressorts de rappel des palonniers  des câbles d’accélérateurs.

                               * Prenez votre temps au remontage afin de rien oublier.

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : j0300520
 


                                               Des questions ou des précisions ?                                                        

 

 

Organigramme : Alternative:                                                   ATTENTION :    
       Je décline toutes responsabilités de toutes sortes sur vos modifications et les conséquences que cela impliquent. Les infos données ci-dessus sur cette page ne sont qu’à titre indicatif.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


-----------   Version 2 du 28 nov. 2010                                 Bonne route et prudence ---------