.....Salut à tous.....

            J’ai eu la douloureuse expérience de réparer la valise droite de ma R1100RT. Suite à une chute, l’ergot de blocage (en alpax) du système de verrouillage intégré dans la valise droite se brisa.

            Je vous propose cet album photo afin de vous aider dans vos éventuelles manipulations futures de ce système de verrouillage, qui d’ailleurs est disponible chez les concessionnaires BMW au prix approximatif de 140 €.

 

                1ere phase : Démontage

                1- Ouvrir la valise, et laisser les deux poignets en position verticale, de plus, utiliser une clé de secours car la tête de celle ci est plus petite et permettra dans la suite de passer

                 le couvercle supérieur du système de blocage. Voir photo-1 

                2- Chasser l’axe des entretoises de guidage des crochets, grâce à un clou et marteau, déposer les entretoises. Voir photo-2 

                3- Faire sauter les 7 rivets de l’intérieur de la valise. Utiliser un foret métal (Ø 3 à 3,5mm) qui permettra de faire sauter les têtes sans élargir le plastique. Sortir l’ensemble de verrouillage de la valise.

                4- Déposer les deux couvercles, Voir photo-3  Voir photo-4 , le capot inférieur ne pose aucun problème, le capot supérieur doit passer à travers la clé, car celle ci reste bloquée dans la position d’ouverture.

                                 Faire attention à ne pas perdre les 6 entretoises en plastique noir Voir photo-5 qui servent de verrouillage et qui se retirent en jouant sur l’élasticité du plastique. Voir photo-6  Voir photo-7 

                                 Les entretoises ont une face axe court (vers couvercle) et l'autre axe long (vers système de blocage).

                5- Retirer complètement les rivets avec un foret métal (Ø 4mm uniquement), chasse goupille, marteau.

                2eme phase : Réparation

                Le crochet étant cassé (j'avais les deux morceaux ; chance!...), j'ai opté pour une réparation soudure à froid

                (ensemble base/activateur pour métal)   Voir photo-8  Voir photo-9  Voir photo-10

                3eme phase : Remontage

                Pour le remontage utiliser des rivets pop standard (Tête large Alu/Acier Ø 4mm, longueur à serrer 4-6 mm) personnellement j’en ai trouvé chez Casto.

                                                                   ....... Vers la galerie de photos .... ....... "….NOUVEAUX..."   Vers photos du barillet

            Allez, bon courage et gros gaz.............